GET > A la une

A la une

Nouvelles avancées dans la synthèse de particules de talc

Talc synthétique sub-micronique obtenu selon le nouveau procédé. Largeur photo: 5.2 cm (©GET/Angela Dumas)
Les chercheurs du GET déposent deux brevets et Angela Dumas, doctorante, est nominée au prix des Ingénieurs 2011.

Il y a 2 milliards d'années, les débuts de la tectonique moderne

Blocs de roches métamorphisées présentes dans la ceinture de roches vertes de Tera au Niger (province du Liptako). (©GET/Jérôme Ganne)
Les chercheurs du GET reculent le curseur marquant le début de la tectonique des plaques moderne d’environ 1 milliard d’années

Quand les chaînes de montagnes s’échappent… parce que trop molles !

Gneiss partiellement fondu intensément étiré dans la direction de l'échappement de la chaîne de Dharwar, Inde du Sud. La roche est datée à 2.56 milliards d’années, la déformation qui l’affecte se termine vers 2.51 milliards d’années.
Une étude menée au GET ouvre des perspectives nouvelles sur la déformation tridimensionnelle des chaînes de montagnes dites « chaudes ».

12 octobre : lancement du satellite Megha-Tropiques depuis l’Inde

Vue  d’artiste du satellite Megha-Tropiques  (© CNES)
Le GET est fortement impliqué dans la mission franco-indienne (CNES-ISRO) Megha-Tropiques qui a été lancée le 12 octobre depuis la base spatiale de Sriharikota (Inde).

La vie des galets dans les rivières

Une rivière péruvienne en tresse, l'un des sites de l'étude
A cause de son caractère chaotique, il est difficile d'estimer la vitesse de transport des galets de rivières, pourtant témoins de l'érosion des montagnes. Pour y parvenir, des chercheurs du GET proposent une méthode géochimique.

Des manips en canal à houle pour comprendre le recul des falaises

Une des nombreuses photographies prise à haute fréquence en cours de manip et son traitement numérique destiné à suivre en continu la surface libre (surface de l'eau) et la surface du sable
80% des côtes sur Terre sont rocheuses et reculent sous l'effet des vagues. Pour mieux en comprendre l'évolution, une expérience d'érosion des falaises sous l'effet de la houle est menée dans le cadre d’une collaboration GET-IMFT.

20 000 ans de migrations de cours d'eau en Amazonie

Réseau hydrographique passé et présent du Rio Pastaza (Equateur-Pérou). Le Rio Pastaza prend sa source au nord-ouest dans les Andes d'Equateur (bassin versant limité par un trait noir). Les cours d'eau actuels sont en blanc. L'ensemble des cours adopté par le Rio Pastaza depuis le DMG sont en jaune. Les lignes dentelées oranges sont les failles actives du front subandin.
Une équipe de géomorphologues du GET avec l’appui de l'IRD et de l'ORE Hybam a reconstruit les migrations du Rio Pastaza, un tributaire de l'Amazone prenant sa source dans les Andes d'Equateur.

La synthèse minérale : un outil pour l’innovation

Synthèse de nano particules de talc
Les nano et micro particules sont au coeur d'un nombre grandissant de procédés industriels. Les chercheurs de l'ERT ont développé des méthodes de synthèse de nano et micro particules de talc.

La banquise arctique contrôle la libération du mercure

Des guillemots sur une glace dérivante dans la région de Cape Lisburne, Alaska. Les œufs de cette espèce sont utilisés en tant que bio-indicateur du mercure dans les écosystèmes arctiques. © D. Roseneau, U.S. Fish and Wildlife Service.
Une collaboration franco-américaine vient de mettre en évidence un nouveau rôle de la banquise dans le cycle du mercure en Arctique. En bloquant le rayonnement du soleil, la banquise influencerait la dégradation et le transfert …

Une nouvelle forme de soufre dans les fluides géologiques

Dessin d’artiste de la molécule S3- dans une cellule à enclumes de diamants. Cette forme de soufre serait probablement l’un des facteurs clés pour la formation des gisements d’or et de cuivre (représentés par une photo de carrière d’exploitation sur le fond de l’image). © Pokrovski & Dubrovinsky
Sixième élément sur Terre par son abondance, le soufre joue un rôle essentiel dans de nombreux processus géologiques et biologiques. Une forme inédite de soufre présente dans les fluides géologiques vient d’être identifiée.
Afficher le pied de page