Les thécamoebiens sont parmi nous !

Les thécamoebiens sont des organismes unicellulaires qui constituent de bons indicateurs de la qualité des environnements benthiques. Ils existent également à l'état fossile dans des sédiments lacustres anciens. De ce fait, ils ont un fort potentiel pour servir de biomarqueurs des oscillations climatiques passées ainsi que des perturbations anthropiques actuelles. Leur particularité est d'agglutiner un bon nombre de grains d'origine minérale pour constituer leur squelette (thèque). En utilisant une technique d'imagerie 3D, la micro-tomographie à rayons X, nous avons pu étudier dans un premier temps la morphologie de ce squelette, en complément des outils traditionnels de caractérisation 2D (microscopie électronique, micro-sonde, cathodoluminescence), afin de mieux comprendre comment l'organisme compose son squelette au regard de la composition du sédiment dans lequel il se développe.
Ces résultats sont le fruit d'une collaboration entre le GET et le Laboratoire Géosystèmes, Lille 1. Ils sont publiés dans la revue Microscopy and Microanalysis.

Référence :

Eric Armynot du Châtelet, Catherine Noiriel and Maxence Delaine, 2013. Three-Dimensional Morphological and Mineralogical Characterization of Testate Amebae. Microscopy and Microanalysis, Vo. 19 (06), pp. 1511-1522.

Contact :

Catherine Noiriel

Powered by eZ Publish™ CMS Open Source Web Content Management. Copyright © 1999-2012 eZ Systems AS (except where otherwise noted). All rights reserved.