A la une

La vie des galets dans les rivières

Une rivière péruvienne en tresse, l'un des sites de l'étude
A cause de son caractère chaotique, il est difficile d'estimer la vitesse de transport des galets de rivières, pourtant témoins de l'érosion des montagnes. Pour y parvenir, des chercheurs du GET proposent une méthode géochimique.

Des manips en canal à houle pour comprendre le recul des falaises

Une des nombreuses photographies prise à haute fréquence en cours de manip et son traitement numérique destiné à suivre en continu la surface libre (surface de l'eau) et la surface du sable
80% des côtes sur Terre sont rocheuses et reculent sous l'effet des vagues. Pour mieux en comprendre l'évolution, une expérience d'érosion des falaises sous l'effet de la houle est menée dans le cadre d’une collaboration GET-IMFT.

20 000 ans de migrations de cours d'eau en Amazonie

Réseau hydrographique passé et présent du Rio Pastaza (Equateur-Pérou). Le Rio Pastaza prend sa source au nord-ouest dans les Andes d'Equateur (bassin versant limité par un trait noir). Les cours d'eau actuels sont en blanc. L'ensemble des cours adopté par le Rio Pastaza depuis le DMG sont en jaune. Les lignes dentelées oranges sont les failles actives du front subandin.
Une équipe de géomorphologues du GET avec l’appui de l'IRD et de l'ORE Hybam a reconstruit les migrations du Rio Pastaza, un tributaire de l'Amazone prenant sa source dans les Andes d'Equateur.

La synthèse minérale : un outil pour l’innovation

Synthèse de nano particules de talc
Les nano et micro particules sont au coeur d'un nombre grandissant de procédés industriels. Les chercheurs de l'ERT ont développé des méthodes de synthèse de nano et micro particules de talc.

La banquise arctique contrôle la libération du mercure

Des guillemots sur une glace dérivante dans la région de Cape Lisburne, Alaska. Les œufs de cette espèce sont utilisés en tant que bio-indicateur du mercure dans les écosystèmes arctiques. © D. Roseneau, U.S. Fish and Wildlife Service.
Une collaboration franco-américaine vient de mettre en évidence un nouveau rôle de la banquise dans le cycle du mercure en Arctique. En bloquant le rayonnement du soleil, la banquise influencerait la dégradation et le transfert …

Une nouvelle forme de soufre dans les fluides géologiques

Dessin d’artiste de la molécule S3- dans une cellule à enclumes de diamants. Cette forme de soufre serait probablement l’un des facteurs clés pour la formation des gisements d’or et de cuivre (représentés par une photo de carrière d’exploitation sur le fond de l’image). © Pokrovski & Dubrovinsky
Sixième élément sur Terre par son abondance, le soufre joue un rôle essentiel dans de nombreux processus géologiques et biologiques. Une forme inédite de soufre présente dans les fluides géologiques vient d’être identifiée.

Le climat des origines

Modélisations de la température de l'océan au Paléozoïque
La vie à la surface de la Terre a connu deux événements majeurs de biodiversification. Nous sommes actuellement plongés dans le second depuis environ 150 millions d’années. Le premier est beaucoup plus ancien.
Powered by eZ Publish™ CMS Open Source Web Content Management. Copyright © 1999-2012 eZ Systems AS (except where otherwise noted). All rights reserved.