A la une

Des récifs dans la tourmente d'une extinction de masse

© Le YAO (Nanjing Institute of Geology and Palaeontology)

Il y a 360 millions d'années, les récifs carbonatés se ré-organisent en réponse à une extinction de masse

Maladies Diarrhéiques en milieu tropical humide : quels facteurs déclenchants ?

Le régime hydrologique (crue, inter-crue) et le comportement humain (choix de la source d'eau en fonction de son usage) déterminent l'incidence des maladies diarrhéiques.

Une étude pluridisciplinaire conjuguant observations environnementales, sanitaires et sociologiques montre qu'hydrologie et comportement humain sont deux facteurs clés de l'incidence des diarrhées en milieu tropical humide.

De l'or sous les volcans ?

Photos de microscopie optique à transmission et à réflexion d’une veine de quartz et pyrite (image de fond) provenant d’un gisement d’or orogénique de Madagascar comportant des graines d’or millimétriques (image en bas à gauche) et des inclusions fluides microscopiques (image en haut à gauche). Ces inclusions triphasées, piégées par les cristaux de quartz en même temps que précipitent les grains d’or, sont constituées de CO2 liquide, CO2 vapeur et H2O liquide. Elles témoignent de la présence d’un fluide supercritique aurifère très riche en CO2 (jusqu’à 70 pds%) qui a transporté et déposé l’or à haute température et pression. © Stefano Salvi, GET

Le CO2 contribue à la formation des gisements de métaux

Le pH-mètre des océans anciens revisité

Modèles théoriques de l'ion borate dans la structure des principaux carbonates de calcium naturels. Les liaisons hydrogène partagées entre le groupe moléculaire et les oxygènes de l'hôte cristallin sont indiquées en pointillés. Calcium : sphères bleues, bore : sphères vertes, oxygène : sphères rouges, hydrogène : sphères noires.

Décryptage de l'environnement du bore à l'échelle atomique dans les carbonates de calcium

Panaches et supercontinent

Panaches et supercontinent

Un magmatisme d'origine tectonique sous la Pangée

Le trésor d’Agoudal (Haut Atlas, Maroc) : une météorite et un cratère d’impact

Cônes de percussion trouvés sur le site d’Agoudal (surface présentant des fines striations qui témoignent d’un impact météoritique)

Une équipe internationale, composée de chercheurs de l’Université Hassan II de Casablanca, de l’Université de Toulouse, de l’Institut de recherche pour le développement (IRD), du Muséum d’Histoire Naturelle de Berlin et de Vienne et de l’Université d’Orsay, apporte un éclairage sur la chute de deux météorites à proximité du village d’Agoudal à plusieurs millions d’années d’intervalle, dans l...

Un géant délaissé !

Un géant délaissé !

A cheval sur l’Equateur, le Bassin du Congo, médaille d’or d’Afrique et d’argent au niveau mondial, dans les catégories débit et taille de bassin versant, est la lanterne rouge en termes de recherches scientifiques dans les grands bassins. A titre d’exemple, sa grande sœur, l’Amazone détient un score 10 fois supérieur en termes de publications scientifiques, ce qui n’est pas anodin à l’époqu...

Powered by eZ Publish™ CMS Open Source Web Content Management. Copyright © 1999-2012 eZ Systems AS (except where otherwise noted). All rights reserved.