Profil de Michel de Saint Blanquat

de Saint Blanquat Michel

Email : michel.saint-blanquatSPAMFILTER@get.obs-mip.fr

Téléphone / phone: 05 61 33 26 16

Bureau / office : F118

Institution : CNRS

Statut / status: Chercheur

Adresse professionnelle / address:

Michel de Saint Blanquat, Chercheur au CNRS, Géosciences Environnement Toulouse / Observatoire Midi-Pyrénées, 14 avenue Edouard-Belin 31400 Toulouse France, (33) (0)5 61 33 26 16 - michel.desaintblanquat@get.obs-mip.fr

Site web : http://www.get.obs-mip.fr/profils/de-Saint-Blanquat_Michel
ResearchGate : https://www.researchgate.net/profile/Michel_De_Saint_Blanquat

Site perso / personal website :

1983 - Maîtrise de Géologie-Géophysique Paris XI-Orsay

1985-1989- DEA et Doctorat USTL-Montpellier

1990-1991 - Post-doc Montpellier (USTL) – Marseille (BRGM) – Paris (IFP)

1991 - CR CNRS à Toulouse UMR 5563

2002 - HDR UPS-Toulouse

2011 - DR2 CNRS

Spécialité : géologie, tectonique (géologie structurale, pétrophysique, pétrologie)

Thématique scientifique :transferts de chaleur, déformations et déplacements dans la lithosphère.

Projets de recherche en cours ou récents:

1/ transferts des magmas à travers la lithosphère (arcs, cratons, croutes continentales et océaniques) :magmatisme en contexte convergent océan-continent, la construction du batholite côtier sud-péruvien (IRD, INSU, UPS); magmatisme "anorogénique", origine et construction des intrusions des Henry Mtns, plateau du Colorado, Utah (NSF, INSU); magmatisme intrusif et fenêtre asthénosphérique, les plutons miocènes de Patagonie, Chili et Argentine (ECOS-sud); magmatisme intrusif océanique : construction des intrusions syénitiques de l'archipel des Kerguelen (projet Talisker, IPEV); intrusion et retrait de slab, le domaine égéen (INSU).

2/ thermicité et héritage structural dans les systèmes pré- et syn-orogéniques :évolution anté- et syn-orogénique du domaine pyrénéen (ANRs PYROPE et PYRAMID; contrat CIFRE avec IMERYS); origine et développement de la thermicité dans le fragment pyrénéen de la chaîne varisque, conséquences sur l'évolution du segment ouest-européen de l'orogène (BRGM-RGF).

Publications : 49 publications parues ou sous presses, environ 120 communications.

Animation scientifique : organisation de sessions dans les congrès internationaux (EGU, GSA, AGU), co-éditeur de volumes spéciaux (Tectonophysics, CR Geosciences), convenor de la 4ème édition du LASI, un workshop international sur les intrusions magmatiques sub-volcaniques (Moab, Utah, septembre 2010).

Encadrement d'étudiant :7 doctorants, 18 M2.

Enseignement et formation : environ 70 heures par an (Master 1 et 2, stages de terrain, stages de recherche, cours, IUFM, prépa agrégation-CAPES); participation à l'organisation de la formation FORSTERITE; organisation d'excursions pour l'Union des Prof. Agrégés (UPA, APBG), cours pour l'Université du Temps Libre.

Diffusion de la recherche :membre et conférencier de l'association "les étoiles brillent pour tous", vulgarisation (chapitre de livre, télévision…), participations aux fêtes de la Science, participation au festival "La Novela, le festival des savoirs" à Toulouse…

Administration de la recherche :responsable d'équipe (GET, TIL Terre Interne – Lithosphère 2011-2015), membre élu du Conseil Scientifique du Département Planète-Univers du CNRS et membre de la CSST de l'INSU (2006-2010) ; porteur de 2 thèmes transverses du LMTG ("Magmas" et "Pyrénées", 2007-2010); relecteur pour diverse revues; comités et jurys de thèse, évaluation de labo, jury de recrutement d'ITA CNRS…

Spécialité :Tectonique (Géologie Structurale, Pétrologie, Pétrophysique)

Résumé de mon activité de recherche :mon thème de recherche principal est l’étude des interactions entre transferts de chaleur, déformations et déplacements dans les lithosphères continentale et océanique. J'aborde cette question sous deux angles différents. Le premier est l'étude des transferts de magmas à travers les lithosphères continentale et océanique. Le deuxième est l'étude de la thermicité des systèmes anté- et syn-orogéniques. J'ai eu une activité importante de développement méthodologique sur le magnétisme des roches (signification et modélisation numérique de l'ASM) et le traitement d'image appliqué à l'étude des textures des roches (ondelettes).

transferts de magmas

Le magmatisme est le processus géologique qui lie le plus directement et le plus rapidement les enveloppes internes et externes de la Terre à travers des transferts de matière et de chaleur quasi instantanés à l'échelle géologique, et ceci à travers toute la lithosphère, voir plus. C'est de plus l'un des principaux contributeurs du climat et un acteur incontournable de la problématique des ressources naturelles. Les enjeux scientifiques soulevés par le nouveau modèle du plutonisme issu de mes travaux sont multiples et de premier ordres. Ces questions ne peuvent être abordées que par une approche intégrée pluridisciplinaire qui efface les clivages anciens entre tectonique et pétrologie, volcanisme et plutonisme, ou encore continent et océan. C'est cette approche que je développe à Toulouse depuis quelques années, et qui constitue l'ossature de tous mes projets présents et futurs à l'échéance 10 ans.

Mes travaux récents ont contribué à l'élaboration d'un nouveau modèle du plutonisme: les plutons ne sont pas des chambres magmatiques fossiles, ou des bulles de magma, ils sont tabulaires et formés par l'empilement de feuillets de magmas injectés de manière discontinue via des filons. A un instant donné, la chambre magmatique ne représente qu'une petite partie du pluton final. Le mode d'accrétion (volume, fréquence, et position des injections) a donc une importance considérable sur l'histoire thermique des plutons. La différenciation magmatique est principalement acquise à la source, et la proportion de matériel juvénile directement issue du manteau est significative, au moins des les arcs. La taille de chaque pluton est liée à une cyclicité à une échelle de temps donnée, et chaque couplage taille/échelle de temps est liée à un processus spécifique. La dynamique de construction des plutons est donc un marqueur direct des processus lithosphériques et magmatiques profonds. Ces nouveaux résultats sont issus aussi bien de l’étude de systèmes magmatiques fossiles qu’actuels, et cette convergence passé – actuel renforce la portée et la validité du nouveau modèle.

thermicité des systèmes anté- et syn-orogéniques

La question plus générale traitée est celle de la haute température dans les systèmes anté- et syn-orogéniques, et de comment elle contrôle leur déformation. Ou autrement dit comment les gradients thermiques changent, à quelle vitesse et comment une chaine de montagne (cordillère ou collision) se réchauffe puis se refroidit ? Dans un contexte géodynamique donné, quels sont les rôles respectifs du transfert conductif et advectif (magmas, fluides...), de la tectonique et du magmatisme, de la croûte et du manteau ? Ceci m'amène à travailler également sur les questions d'héritage tectonique et d'évolution anté-orogénique des chaînes de montagne, actuellement sur l'exemple des Pyrénées.

Les points forts et originaux de mes recherches actuelles sont :1/l’approche terrain qui est centrale à la fois dans mon travail de recherche (aller là où on voit les choses), et dans mes activités d’enseignement à Toulouse,2/la prise en compte du paramètre temps (durée et vitesse des processus) ; j’ai pu ainsi mettre en évidence le contraste d’échelles de temps entre processus thermiques, magmatiques et tectoniques, et essayer d’en comprendre les implications générales;3/l'identification des questions de premier ordre qui découlent du nouveau modèle : lesmécanismes et de la dynamique de la croissance de la croûte continentale, l'existence et la nature des chambres magmatiques, et la question corrélative dulien entre pluton et volcan, lesrelations entre magmatisme, tectonique et climat dans les zones en convergenceabordée sous l'angle du rôle du magmatisme,la magmato-tectonique, et enfin l'importance fondamentale del'héritage dans l'évolution des domaines déformés;4/le développement d'une approche intégrée en collaboration avec des collègues pétrologues, géochimistes, géochronologues, géophysiciens, et modélisateurs : la compréhension des interactions entre la tectonique, le métamorphisme, le magmatisme, la tectonique des plaques, et les processus externes (reliefs, érosion, climat) nécessite d'associer ces différentes disciplines sur les mêmes objets, et de confronter les différentes approches.

animation scientifique

•membre du Comité local d'organisation et du Comité scientifique de la RST 2014 à Pau

•convenor de la 4ème édition du LASI, un workshop international sur les intrusions magmatiques sub-volcaniques, Moab et mont Hillers, Utah, septembre 2010.

•convenor de sessions dans des congrès nationaux et internationaux :

- RST 2016 : sessions Pyrénées

- RST 2014 : session Pyrénées et session magmatisme

- GSA 2009 "the construction of plutons : duration, mechanisms and structural control".

- EGU 2008 session GMPV16 "Emplacement of magma pulses and growth of magma bodies".

- GSA 2002 session T34 "The Anisotropy of Magnetic Susceptibility of Granitic Rocks: New Methodological Developments, Interpretations, and Challenges".

•co-éditeur du volume spécial des CR Geosciences sur les Pyrénées (avec Yves lagabrielle et Marguerite Godard) (prévu pour 2016).

•co-éditeur du volume spécial de Tectonophysics "Emplacement of magma pulses and growth of magma bodies" avec Thierry Menand et Catherine Annen (2011).

•relecteur pour diverse revues (EPSL, JGR Solid Earth, Tectonics, Tectonophysics, Terra-Nova, Geophysical Jl Int., Geol. Soc. Am. Bull, Jl. Struct. Geol., Contribution to Mineralogy and Petrology, Bull. SGF, Jl. Geol. Soc. London, ouvrages collectifs …).

responsabilités nationales

•membre élu du Conseil Scientifique du Département Planète-Univers du CNRS (2006-2010),

•membre de la CSST de l'INSU et du Conseil de l'INSU (2006-2010).

responsabilités locales

•responsable du thème TIL (Terre Interne – Lithosphère) du laboratoire Géosciences et Environnements Toulouse GET, (32 personnes, environ 20 ETP), 'quinquenal' 2011-2015,

•membre du Conseil Scientifique du GET (2011-2015),

•responsable de deux thèmes transverses du LMTG, "Tectonique, magmatisme et croissance crustale" et "Pyrénées", quadriennal 2007-2010.

Principales publications

49 Van Lichtervelde M., Grand'Homme A., de Saint-Blanquat M., Olivier P., Gerdes A., Paquette J.L., Melgarejo J.C., Druguet E., Alfonso Pura, 2016. U-Pb geochronology on zircon, xenotime and columbite-group minerals of the Cap de Creus pegmatites, NE Spain. Mineralogy and Petrology, in revision.
48 St Blanquat M. (de), Flora Bajolet, Alexis Grand’Homme, Arnaud Proietti, Mathieu Zanti, Alexandre Boutin, Camille Clerc, Yves Lagabrielle, and Pierre Labaume, 2016. Cretaceous mantle exhumation in the central Pyrenees : New constraints from the peridotites in eastern Ariege (North Pyrenean zone, France). CR Geosciences, in press.
P47 Kilzi M., Grégoire M., Bosse V., Benoit M., Driouch Y., Saint Blanquat M. (de), and Debat P., 2016. Geochemistry and zircon U–Pb geochronology of the ultramafic and mafic rocks emplaced within the anatectic series of the Variscan Pyrenees: The example of the Gavarnie–Heas dome (France). CR Geosciences, in press.
P46 Boutin A., St Blanquat M. (de), Poujol M., Boulvais P., de Parseval P., Robert J.F., 2015. Succession of metasomatic events in the eastern Pyrenees with emphasis on the Trimouns talc-chlorite deposit. IJES, DOI 10.1007/s00531-015-1223-x.
P45 Clerc C., Lahfid A., Monié P., Lagabrielle Y., Chopin C., Poujol M., Boulvais P., Ringenbach J.C., Masini E., St Blanquat M. (de), 2015. High-temperature metamorphism during extreme thinning of the continental crust: a reappraisal of the North Pyrenean paleo-passive margin. Solid Earth, 6, 643–668, 2015.
P44 Chevrot S., Sylvander M., Diaz J., Ruiz M., Paul A., and the PYROPE Working Group, 2015. The Pyrenean architecture as revealed by teleseismic P-to-S converted waves recorded along two dense transects. Geophysical Journal International, 200, 1094-1105.
P43 Menand T., Annen C., and Saint Blanquat M. (de), 2015. Rates of magma transfer in the Earth’s crust: insights on magma reservoir recharge and pluton growth. Geology, March 2015, v. 43, p. 199-202, doi:10.1130/G36224.1.
P42 Schöpa A, Floess D., Saint Blanquat M. (de), Annen C., and Launeau P., 2015. The relation between magnetite and silicate fabric in granitoids of the Adamello Batholith. Tectonophysics 642, 1–15.
P41 Chevrot S., Villasenor A., Sylvander M and the PYROPE working group, 2014. High-resolution imaging of the Pyrenees and Massif Central from the data of the PYROPE and IBERARRAY portable array deployments, J. Geophys. Res. Solid Earth, 119, doi:10.1002/2014JB010953.
P40 Remy, D., J. L. Froger, H. Perfettini, S. Bonvalot, G. Gabalda, F. Albino, V. Cayol, D. Legrand, and M. Saint Blanquat, 2014. Persistent uplift of the Lazufre volcanic complex (Central Andes): New insights from PCAIM inversion of InSAR time series and GPS data, Geochem. Geophys. Geosyst., 15, doi:10.1002/2014GC005370.
P39 Clerc C., Boulvais, Lagabrielle Y., and M. de Saint Blanquat, 2014. Ophicalcites from the Northern Pyrenean Belt: a field, petrographic and stable isotope study. International Journal of Earth Sciences, 103:141–163, DOI 10.10007/s00531-013-0927-z.
P38 Fallourd S., Poujol M., Boulvais P., Paquette J.L., Saint Blanquat M. (de), and Rémy P., 2013. In situ LA‑ICP‑MS U–Pb titanite dating of Na–Ca metasomatism in orogenic belts: the North Pyrenean example. International Journal of Earth Sciences. DOI 10.1007/s00531-013-0978-1.
P37 Clerc C., Lagabrielle Y., Neumaier M., Reynaud J.Y., and M. de Saint Blanquat, 2013. Reply to Deboras et al.'s comment about "Exhumation of subcontinental mantle rocks: evidence from ultramafic bearing clastic deposits nearby the Lherz peridotite body, French Pyrenees". BSGF, v. 184, n°6, p. 631-632.
P36 Morgan S., Law R., Saint Blanquat M. (de)., 2013. Forceful emplacement of the Eureka Valley–Joshua Flat–Beer Creek composite pluton into a structural basin in eastern California; internal structure and wall rock deformation. Tectonophysics, 608, p.753–773.
P35 Clerc C., Lagabrielle Y., Neumaier M., Reynaud J.Y., and M. de Saint Blanquat, 2012. Exhumation of subcontinental mantle rocks: evidence from ultramafic bearing clastic deposits nearby the Lherz peridotite body, French Pyrenees. BSGF, v. 183, p. 443-459, doi:10.2113/gssgfbull.183.5.443.
P34 Demouy S., Paquette J.L., St Blanquat M. (de), Benoit M., Belousova E., O'Reilly S.Y., Garcia F., Tejada L.C., Gallegos R., and Sempere T., 2012. Spatial and temporal evolution of Liassic to Paleocene arc activity in southern Peru unraveled by zircon U-Pb and Hf in-situ data on plutonic rocks. Lithos, 155, 183-200.
P33 Menand T., Saint-Blanquat M. (de), and Annen C., 2011. Emplacement of magma pulses and growth of magma bodies. Tectonophysics, 500 (2011) 1–2.
P32 Saint Blanquat M. (de), Habert G., Horsman E., Law R., Morgan S., Tikoff B., and Vanderhaeghe O., 2011. Multiscale magmatic cyclicity, duration of pluton construction, and the paradoxical relationship between tectonism and plutonism in continental arcs. Tectonophysics, 500 (2011) 20–33.
P31 Horsman E., Morgan S., Saint Blanquat M. (de), Habert G., Hunter R., Nugent A., and Tikoff B., 2010. Emplacement and assembly of shallow intrusions from multiple magma pulses, Henry Mountains, Utah. Transactions of the Royal Society of Edinburgh, 100, 117–132, 2010 (for 2009).
P30 Lagabrielle Y., Labaume P., and Saint Blanquat M. (de), 2010. Mantle exhumation, crustal denudation, and gravity tectonics during Cretaceous rifting in the Pyrenean realm (SW Europe): Insights from the geological setting of the lherzolite bodies. Tectonics, doi: 10.1029/2009TC002588.
P29 Morgan S., Stanik A., Horsman E., Tikoff B., Saint Blanquat M. (de), and Habert G., 2008. Emplacement of multiple magma sheets and wall rock deformation: Trachyte Mesa intrusion, Henry mountains, Utah. Journal of Structural Geology, 30, 491-512.
P28 Vanderhaeghe, O., Hibsch, C., Siebenaller, L., Duchêne, S., de St Blanquat, M., Kruckenberg, S., Fotiadis, A. and Martin, L. 2007.  PENROSE CONFERENCE - Extending a Continent - Naxos Field Guide. In: (eds.) Lister, G., Forster, M., and Ring, U., Inside the Aegean Metamorphic Core Complexes, Journal of the Virtual Explorer, Electronic Edition, ISSN 1441-8142, Volume 27, Paper 4.
P27 Saint Blanquat M. (de), 2007. La géologie du Mont Ventoux. In "Encyclopédie du Mont Ventoux", Guy Barruol, Nerte Fustier-Dautier, et Bernard Mondon éds., éd Les Alpes de Lumière, p.18-25.
P26 Saint Blanquat M. (de), Habert G., Horsman E., Morgan S., Tikoff B., Launeau P., and Gleizes G., 2006. Mechanisms and duration of non tectonically-assisted emplacement in the upper-crust: the Black Mesa pluton, Henry Mountains, Utah. Tectonophysics, 428, 1-4, 1-31.
P25 Gaillot P., Saint Blanquat M. (de), & Bouchez J.L., 2006. Effects of magnetic interactions in anisotropy of magnetic susceptibility: Models, experiments and implications for igneous rock fabrics quantification. Tectonophysics, 418, 1-2, 3-19.
P24 Tikoff B., Davis M.R., Teyssier Ch., Saint Blanquat M. (de), Habert G., and Morgan S., 2005. Fabric studies within the Cascade Lake Shear zone, Sierra Nevada, California. Tectonophysics, 400, 1-4, 209-226.
P23 Morgan, S., Horsman, E., Tikoff, B., Saint Blanquat, M.de, and Habert, G., 2005. Sheet-like emplacement of satellite laccoliths, sills, and bysmaliths of the Henry Mountains, southern Utah. In Pederson, J., and Dehler, C.M., eds., Interior Western United States: Geological Society of America Field Guide 6, doi:10.1130/2005.fl d006(14).
P22 Habert G. and Saint Blanquat M. (de), 2004. Rate of construction of the Black Mesa bysmalith, Henry Mountains, Utah. InPhysical Geology of High-level Magmatic Systems, Breitkreuz, C. & Petford, N. (eds). Geological Society, London, Special Publications, 234, 163-173.
P21 Saint Blanquat M. (de), Law R.D., Bouchez J.L., & Morgan S., 2001. Internal structure & emplacement of the Papoose Flat pluton: an integrated structural, petrographic & magnetic susceptibility study. Geological Society of America Bulletin, 113, 8, 976-995.
P20 Morgan S., Law R.D., & Saint Blanquat M. (de) 2000. Papoose Flat, Eureka Valley-Joshua Flat-Beer Creek & Sage Hen Flat plutons : examples of rising, sinking, & cookie-cutter plutons in the central White-Inyo Range, eastern California. In Lageson D.R., Peters S.G., & Lahren M.M., eds , Great Basin & Sierra Nevada : Boulder, Colorado, Geological Society of America Field Guide 2, p.189-204.
P19 Schärer U., Parseval (de) P., Polvé M., and Saint Blanquat (de) M., 1999. Formation of the Trimouns talc-chlorite deposit (Pyrenees) from persistant hydrothermal activity between 112 and 97 Ma. Terra Nova, 11, 30-37.
P18 Tikoff B., Saint Blanquat (de) M., & Teyssier C. 1999. Translation and the resolution of the pluton space problem. Journal of Structural Geology, 21/8-9: 1109-1118.
P17 Benn K., Odonne F., & Saint Blanquat M. (de), 1999. Pluton emplacement during transpression in brittle crust: New views from analogues experiments: reply. Geology, 27, 7, 671.
P16 Saint Blanquat (de) M., Tikoff B., Teyssier C., & Vigneresse J.L. 1998. Transpressional kinematics and magmatic arcs. In: Holdsworth, R.E., Strachan, R.A. & Dewey, J.F, editors, "Continental transpressional and transtensional tectonics". Geological Society, London, Special Publications, 135, 327-340.
P15 Benn K., Odonne F., & Saint Blanquat (de) M., 1998. Pluton emplacement during transpression in brittle crust: New views from analogues experiments. Geology, 26, 12, 1079-1082.
P14 Tikoff B., Teyssier C., & Saint Blanquat (de) M. , 1998. Comment on "Nucleation, growth and structural development of mylonitic shear zones in granitic rocks," by P.P. Christiansen and D.D. Pollard. Journal of Structural Geology, 20, 12, 1795-1799.
P13 Morgan S., Saint Blanquat M. (de), & Law R.D. 1998. Aureole deformation associated with inflation of the concordant Eureka Valley-Joshua Flat-Beer Creek composite pluton, central White-Inyo Range, eastern California. In: Behl, R. (Ed.) Geological Society of America, Cordilleran Section 1998 Field Guidebook, 5.1-5.30.
P12 Darrozes, J., Gaillot, P., Saint Blanquat (de) M. and Bouchez, J.L. 1997. Software for multi-scale image analysis : the Normalized Optimized Anisotropic Wavelet Coefficient Method, Computer & Geosciences, 23, 8, 889-895.
P11 Gaillot, P., Darrozes, J., Saint Blanquat (de) M., and Ouillon, G. 1997. The Normalised Optimised Anisotropic Wavelet Coefficient Method : an image processing tool for multi-scale analysis of rock fabric. Geophysical Research Letters, 24, 14, 1819-1822.
P10 Tikoff B.,and Saint Blanquat (de) M. 1997. Transpressional shearing and changing kinematics in the Late Cretaceous Sierra Nevada magmatic arc, California. Tectonics, 16, 3, 442-459.
P9 Saint Blanquat (de) M. and Tikoff B. 1997. Development of magmatic to solid-state fabrics during syntectonic emplacement of the Mono Creek Granite, Sierra Nevada Batholith. In « Granite : from segregation of melt to emplacement fabrics », J.L. Bouchez, E. Stephens & D.H. Hutton editors, Kluwer Acad. Pub., 231-252.
P8 Olivier Ph., Saint Blanquat (de) M., Leblanc D.,& Gleizes G. 1997. Homogeneity of granite fabrics from meter to dekameter scale. In « Granite : from segregation of melt to emplacement fabrics », J.L. Bouchez, E. Stephens & D.H. Hutton editors, Kluwer Acad. Pub., 113-127.
P7 Arbaret L., Diot H., Bouchez J.L., Lespinasse P., and Saint Blanquat (de) M. 1997. Analogue 3D simple-shear experiments of magmatic biotite subfabrics. In « Granite : from segregation of melt to emplacement fabrics », J.L. Bouchez, E. Stephens & D.H. Hutton editors, Kluwer Acad. Pub., 129-143.
P6 Grégoire V., Saint Blanquat (de) M., Nédélec A., & Bouchez J.L. 1995. Shape Anisotropy versus Magnetic Interactions of Magnetite Grains : Experiments and application to AMS in Granitic Rocks. Geophysical Research Letters, 22, 20, 2765-2768.
P5 Delaperriere E., Saint Blanquat (de) M., Brunel M., & Lancelot J., 1994. Géochronologie U-Pb sur zircons et monazites dans le massif du Saint-Barthélémy (Pyrénées, France) : discussion des âges des événements varisques et pré-varisques. Bulletin de la Société géologique de France, 165, 2, 101-112.
P4 Saint Blanquat (de) M., 1993. La faille normale ductile du massif du Saint Barthélémy. Evolution hercynienne des massifs nord-pyrénéens catazonaux considérée du point de vue de leur histoire thermique. Géodynamica Acta, 6, 1, 59-77.
P3 Barruol G., Mainprice D., Kern H., Saint Blanquat (de) M., & Compte P., 1992. 3D seismic study of a ductile shear zone from laboratory and petrofabric data (Saint Barthélémy Massif, Northern Pyrenees, France). Terra Nova, 4, 63-76.
P2 Saint Blanquat (de) M., Lardeaux J.M., & Brunel M., 1990. Petrological arguments for high temperature extensional deformation in the Pyrenean variscan crust (Saint Barthélémy massif, Ariège, France). Tectonophysics, 177, 245-262.
P1 Saint Blanquat (de) M., Brunel M., & Mattauer M., 1986. Les zones de cisaillements du massif Nord Pyrénéen du Saint Barthélémy, témoins probables de l'extension crustale d'âge crétacé. Comptes Rendus de l'Académie des Sciences, Paris, Série II, 303, 1339-1344.

Liens

ResearchGate : https://www.researchgate.net/profile/Michel_De_Saint_Blanquat

1/ transferts des magmas à travers la lithosphère (arcs, cratons, croutes continentales et océaniques) :magmatisme en contexte convergent océan-continent, la construction du batholite côtier sud-péruvien (IRD, INSU, UPS); magmatisme "anorogénique", origine et construction des intrusions des Henry Mtns, plateau du Colorado, Utah (NSF, INSU); magmatisme intrusif et fenêtre asthénosphérique, les plutons miocènes de Patagonie, Chili et Argentine (ECOS-sud); magmatisme intrusif océanique : construction des intrusions syénitiques de l'archipel des Kerguelen (projet Talisker, IPEV); intrusion et retrait de slab, le domaine égéen (INSU).

2/ thermicité et héritage structural dans les systèmes pré- et syn-orogéniques :évolution anté- et syn-orogénique du domaine pyrénéen (ANRs PYROPE et PYRAMID; contrat CIFRE avec IMERYS); origine et développement de la thermicité dans le fragment pyrénéen de la chaîne varisque, conséquences sur l'évolution du segment ouest-européen de l'orogène (BRGM-RGF).

enseignement

J’effectue entre 35 et 70 heures d’enseignement par an, essentiellement à l’Université de Toulouse III en Licence et en Master.

  • responsabilité du stage de terrain du Master STPS 2ème année de l’UPS (6 jours au cap de Créus) (36h),
  • encadrement du stage de terrain de 2ème année de l'ENSG de Nancy (6 jours au cap de Créus) (36h) (2011-...)
  • encadrement de stages de recherche de M1,
  • interventions en IUFM et en prépa Agrégation-CAPES,
  • professeur invité à l’Université Catholique du Nord à Antofogasta (Chili), 12h de cours et 2 jours de stage de terrain sur les relations entre le magmatisme et la tectonique (novembre 2004),
  • encadrement de stages de terrain de la Maîtrises de Géologie/Géophysique (Groix),
  • responsabilité du stage de terrain du DEA "Sciences de la Terre et Environnement" de Toulouse (5 jours dans les Pyrénées) (30h) et responsabilité d'un module de ce DEA (12h de cours) (1999-2003),
  • co-encadrement du stage de terrain du DEA SEL (Montpellier) (1996 et 1997).

encadrement d’étudiants

Doctorat

Baptiste Lemirre, 2015-2017. Origine et développement de la thermicité dans les Pyrénées varisques, conséquences sur l'évolution du segment ouest-européen de l'orogène. Programme RGF, co-encadrement avec Stéphanie Duchêne.

Alexandre Boutin, 2012-2014. Contexte géologique du gisement de talc de Trimouns. Thèse CIFRE en collaboration avec Imerys-Talcs de Luzenac.

Mohammad Kilzi, 2009-2014.Étude géologique (structure et pétro-géochimie) des formations ultrabasiques et basiques associées aux formations métamorphiques, anatectiques et magmatiques des Pyrénées hercyniennes. En co-direction avec Michel Grégoire et Mathieu Benoit.

Sophie Demouy, 2009-2012. La naissance des Andes au Crétacé supérieur ; impact climatique. En co-direction avec Thierry Sempéré.

Alejandro Sanchez, 2006-2011. Etude pétrostructurale du plutonisme miocène de Patagonie. Thèse en co-tutelle Toulouse – Santiago (Chili), en co-direction avec Francisco Hervé.

Guillaume Habert, 2001-2004. Etude des relations entre la structure interne des granites et le contexte tectonique. Doctorat Université de Toulouse.

Philippe Gaillot, 1996-2000. Ondelettes continues en Sciences de la Terre – Méthodes et applications. Doctorat Université de Toulouse.

DEA/M2

Jade Faure, 2015. Conditions de formation des serpentines pyrénéennes (co-encadrement avec Adélie Delacour) (ANR Pyramid).

Romain Milot, 2015. Datation du gisement de talc-chlorite de la Porteille, massif du St-Barthélémy, Ariège, France (co-encadrement avec Marc Poujol) (ANR Pyramid).

Nicolas Fereira, 2013. Conditions de formation des serpentines pyrénéennes (co-encadrement avec Adélie Delacour) (ANR Pyramid).

Alexandre Aubray, 2013. Conditions de formation des sapphirines des Pyrénées (co-encadrement avec Stéphanie Duchêne).

Alexis Grand'Homme, 2012. Origine et âge et des pegmatites du cap de Creus (co-encadrement avec Marieke Van Lichtervelde et Philippe Olivier).

Paul Antonio, 2011. Nature et composition des xénolithes profonds remontés par les diorites du Mont Hillers (plateau du Colorado, Utah, USA), conséquences sur l'origine des magmas dioritiques et l'évolution de la croûte inférieure (co-encadrement avec Michel Grégoire).

Alexandre Boutin, 2011. Étude minéralogique du gisement de talc de Trimouns (co-encadrement avec Philippe de Parseval, et en collaboration avec Talcs de Luzenac-Rio Tinto minerals).

Laura Renaudin, 2010. Histoire de la construction du Mont Hillers déduite des relations pétrologiques entre intrusions voisines (co-encadrement avec Mathieu Benoit et Michel Grégoire, DTP Toulouse).

Sylvain Rougier, 2009. Où se situe la limite hercynien - alpin dans le massif nord-pyrénéen du Saint-Barthélémy (co-encadrement avec Damien Guillaume et Philippe de Parseval, LMTG Toulouse)

Sophie Demouy, 2008. Apport des analyses in-situ dans la compréhension de l’évolution magmatique de deux plutons granitiques californiens (co-encadrement avec Mathieu Benoit et Michel Grégoire, DTP Toulouse).

Marc Bankuti, 2007. Pétrogénéalogie des intrusions du Mont Hillers, Henry Moutains, Utah, USA (co-encadrement avec Mireille Polvé, LMTG, et Michel Grégoire, DTP Toulouse).

Louis-Adrien Ketelers, 2006. Etude pétrostructurale d'une coupe verticale du pluton de Lluta, sud-Pérou (co-encadrement avec Thierry Sempere, IRD, et Michel Grégoire, DTP Toulouse).

Esteban Taipe, 2004. Relations tectonique/sédimentation dans les bassins d’Atico et Ocoña, Sud-Pérou (co-encadrement avec Thierry Sempere, IRD).

France Belley, 2003. Étude microstructurale de la bordure du pluton de Papoose Flat (Californie) (co-encadrement avec Alain Vauchez).

Olivier Dusotoit, 2002. Estimation quantitative des proportions minéralogiques dans des roches basiques et ultra-basiques par spectro-imagerie expérimentale. DEA STE Toulouse (20%).

Guillaume Habert, 2000. Analyse du message de la Tuolumne Intrusive suite (Sierra Nevada) par une étude pétrostructurale couplée à une modélisation thermique. DEA STE Toulouse.

Philippe Gaillot, 1995. Etude de la fabrique des roches par traitement d’image : apport des ondelettes. DEA AGTS Toulouse.

Vincent Grégoire, 1994. Caractérisation pétrophysique du socle stratoïde panafricain de Madagascar. DEA TGGH Montpellier, (co-encadrement avec Anne Nédélec).

formation

•FORSTERITE  : la formation FORSTERITE (pour FORmation Scientifique en TERre InTErne) organisation des éditions 2008 sur le plutonisme continental et 2016 sur la géodynamique. Organisation des journées de terrain de ces formations.

•organisation d'excursions géologiques pour les professeurs de SVT du secondaire et de classe préparatoire (UPA, Pyrénées, août 2009).

•cours pour l'Université du Temps Libre, Toulouse (2010 et 2011).

Diffusion de la recherche

•depuis 2009 : interventions dans le cadre de l'activité de l'association "les étoiles brillent pour tous" en prisons, maisons de retraite, hôpitaux, foyers ruraux…

•depuis 2010 : cours dans le cadre de l'Université du Temps Libre,

•2009 et 2010 : participation à la Novela, le festival des Savoirs, Toulouse,

•2009 : participation aux 70 ans du CNRS,

•interventions régulières dans le cadre de la fête de la Science,

•participation à l'expédition "Science, Alpinisme, Jeunesse" organisée par le Club Alpin Suisse et l'Université de Lausanne. Un film en a été tiré (http://patagonia.lomotion.ch/),

•participation à l’émission TV "L’aventure des Sciences" (5ème chaîne): reportage sur la formation d'une chaîne de montagne (Pyrénées) (diffusé le 8 juin 1996),

•rédaction des chapitres géologie et géomorphologie d'une encyclopédie sur le Mont Ventoux (édition Alpes de Lumière, 2007).

Powered by eZ Publish™ CMS Open Source Web Content Management. Copyright © 1999-2012 eZ Systems AS (except where otherwise noted). All rights reserved.