Missions

Missions

Recherche

Scientifiquement, le GET est positionné sur 4 axes scientifiques trans-équipes:
(i) Évolution et Dynamique terrestre,
(ii) Environnement & Climats actuels et passés,
(iii) Interactions Environnement-Société, et
(iv) Observations, Données & Modèles pour les Géosciences et l’Environnement

L’un des atouts du GET est sa capacité à mettre en œuvre une approche pluridisciplinaire (géologie, géochimie, géophysique, géodésie, hydrologie complétées par des approches de géographie et de sociologie) et des compétences complémentaires en observation de terrain et spatiale, en modélisation numérique et analogique et en expérimentation de laboratoire. Cette approche permet de développer des recherches originales pour appréhender l’étude d’objets et de processus à différentes échelles de temps (temps longs et temps courts) et d’espace (de la Terre globale jusqu’à l’échelle du minéral), en prenant en compte les couplages entre les différentes enveloppes terrestres (lithosphère, asthénosphère, atmosphère, hydrosphère, biosphère). 

Observation

Les recherches proposées dans le cadre du projet 2021-2026, s’inscrivent dans les priorités soutenues par le CNRS-INSU, l’IRD et le CNES, sur de grands enjeux de recherche et de développement (risques naturels, ressources et énergies, variabilité et changement climatique, contaminants et impacts sur la biodiversité, santé et société). Sur ces enjeux, le GET contribue activement au fonctionnement de dispositifs structurants (SNO, IR, TGIR) et pôles de données nationaux (RESIF, REGEF, OZCAR, THEIA, FORM@TER).

Implications nationales et internationales

Au plan international, le GET est fortement investi sur des actions de recherche et de formation à l’étranger, en particulier à travers sa tutelle IRD. Sur ses 3 grands chantiers régionaux au Sud (Afrique de l’Ouest, Amérique du Sud, Asie du SE), il contribue au pilotage de plusieurs dispositifs IRD (3 LMI, 3 IRN, 2 CoSav) et CNRS (2 IRP, 1 IRN, 2 projets Afrique sub-saharienne). Il coordonne aussi des Services Nationaux d’Observation (SNO) des domaines SIC (HYBAM, M-TROPICS, KARST) et des services scientifiques internationaux en géodésie globale (BGI + Centres d’analyse IGS, IDS, ILRS). Le GET héberge enfin le bureau d’IODP-France.

Au plan régional, l’unité est labellisée Institut Carnot (ISIFOR) sur l’Ingénierie durable des géoressources et participe à différents réseaux, structures ou pôles de compétitivité dans différents domaines (spatial, calcul numérique, ressources, eau, contaminations, etc.).

Valorisation

De part ces divers projets, le GET est également fortement impliqué dans des actions de valorisation, avec plus de 20 brevets déposés (géomatériaux, Instrumentation en milieu extrême, Capteurs low-cost, Séquestration géologique du CO2, …).

Formation

Les membres sont impliqués dans la formation initiale au sein du département Biologie Géosciences de l’Université Paul Sabatier Toulouse III et au sein d’autres universités en France et à l’étranger (dont pays du Sud). Ils sont investis dans les formations proposées par l’École Doctorale SDU2E. Les membres du GET ont activement contribué au sein de l’OMP à l’émergence du projet d’Ecole Universitaire de Recherche TESS et du projet d’Institut Interdisciplinaire d’Intelligence Artificielle sur le pôle toulousain financé via le PIA3.

Rechercher