Atelier Magnétisme

Responsables du site et contact : Mélina MACOUIN et Sonia ROUSSE

Salle principale de l'atelier magnétisme.

Salle principale de l'atelier magnétisme.

Equipement

L'ensemble des équipements de l'atelier de Magnétisme se répartit dans trois pièces au rez-de-chaussée du GET.

Dans la pièce centrale une "cage" formée par de larges bobines de Helmholtz permet de créer un espace où le champ magnétique terrestre est largement compensé. Dans cet espace protégé sont installés un magnétomètre "spinner" JR5A (pour des échantillons cylindriques standard) et des équipements de désaimantation (désaimanteur / aimanteur LDA3/AMU1, four Schonstedt TSD1).

Dans une pièce adjacente sont installés les instruments dédiés à la mesure de la susceptibilité magnétique, de son anisotropie et de ses variations en fonction de la température (équipement AGICO : un KLY-2 avec four CS-2 et cryostat CS-L, et un KLY-3S ; équipement Bartington : bobine à double fréquence MS2B).

Une troisième pièce accueille un magnétomètre cryogénique 2G 755, permettant la mesure de l'aimantation avec une plus grande précision que le JR5A et ouvrant donc de nouvelles perspectives d'application vers les micro-quantités de matériel magnétique (cas des aérosols solides, ou des études de paléo-intensité sur monograin) ou vers des échantillons d'intensité faible (études paléomagnétiques sur des sédiments, par exemple).

Pour en savoir plus sur les équipements :

Paléomagnétisme

 Minéralogie magnétique

  • Désaimanteur / Aimanteur LDA3/AMU1 (lien)
  • Aimanteur Pulse MMPM10 (lien)
  • Kappabridge KLY2/CS2/CSL (lien)

 Susceptibilité et anisotropie de susceptibilité magnétique

Powered by eZ Publish™ CMS Open Source Web Content Management. Copyright © 1999-2012 eZ Systems AS (except where otherwise noted). All rights reserved.