Contraindre les taux d’incision des vallées pyrénéennes grâce aux karsts : nouveautés, potentialités et limites

Séminaire le 16 mai 2017 de 10h30 à 12h00

Intervenant : Amandine Sartégou

Doctorante

Centre Européen de Recherche et d'Enseignement des Géosciences de l'Environnement

Aix-en-Provence

Salle Pyrénées Salle Pyrénées

Des travaux récents ont montré que les Pyrénées n’avaient probablement jamais atteint un état stationnaire. Or, le soulèvement tectonique des chaînes de montagnes actives contrôle les rythmes et les taux d’incision des vallées fluviales, lesquels sont à leur tour modulés par les changements climatiques répétés du Quaternaire. Une option pour contraindre les mouvements verticaux à long terme est de quantifier les taux d’incision par le biais de marqueurs géométriques passifs du soulèvement tels que les terrasses alluviales.

Lorsqu’il n’est pas possible de contraindre les mouvements verticaux de la lithosphère à partir de tels marqueurs, l’étagement des réseaux karstiques peut constituer une alternative. Ils offrent en effet l’opportunité de déterminer à partir de la concentration en nucléides cosmogéniques produits in situ dans les quartz, la durée d’enfouissement d’alluvions fluviatiles produits dans la partie amont des bassins versants, et piégés à la traversée des chaînons calcaires périphériques.

En sus d’observations morphologiques, les durées d’enfouissement de sédiments détritiques dans 61 cavités des vallées de la Têt, de l’Ariège, de l’Aude et de l’Agly ont été déterminées via les méthodes 26Al /10Be et 10Be/21Ne. Les résultats préliminaires obtenus nous permettent de documenter des incisions du Miocène ancien (~16-13 Ma) jusqu’à l’actuel avec des influences de forçages externes et de l’eustatisme que nous analyserons.

Cependant, la densité de paléodrains subhorizontaux sur une tranche altimétrique, le contexte géodynamique, voire paléoclimatique, les réorganisations des réseaux de drainage, peuvent engendrer des histoires de remplissages des réseaux plus complexes qu’escomptées.

Powered by eZ Publish™ CMS Open Source Web Content Management. Copyright © 1999-2012 eZ Systems AS (except where otherwise noted). All rights reserved.