Présentation

Géosciences Environnement Toulouse (GET), Unité Mixte de Recherche du CNRS, de l’IRD, de l’Université Toulouse 3 et du CNES, est un laboratoire de recherche pluri- et interdisciplinaire en Sciences de la Terre et de l’Environnement rattaché à l’Observatoire Midi-Pyrénées (OSU OMP).

Notre unité

La création de l’unité au 01/01/2011, résulte d’une évolution du Laboratoire des Mécanismes de Transferts en Géologie (LMTG – UMR 5563), crée en 2004 sous tutelle CNRS, IRD et Université Toulouse 3 et qui s’est vu complété par plusieurs équipes provenant d’autres unités du site toulousain : le laboratoire Dynamique Terrestre et Planétaire (DTP – UMR 5562), dont le mandat s’est achevé en Décembre 2010, et le Centre d’Etudes Spatiales de la Biosphère (CESBIO). A cette même date, le GET est également devenu un laboratoire spatial du CNES en intégrant l’équipe de Géodésie Spatiale du CNES, préalablement rattachée à l’UMR 5562 (laboratoire DTP) et dépendant du Centre Spatial de Toulouse. Historiquement, le LMTG, laboratoire fondateur du GET, était issu d’un laboratoire de géologie du CNRS et de l’Université Paul Sabatier (Toulouse 3), localisé sur le site universitaire des 36 Ponts dans le centre de Toulouse, aujourd’hui occupé par l’Université de Toulouse et la Cité Internationale de Toulouse. Son installation sur le site de l’Observatoire Midi-Pyrénées a eu lieu en 2004, avec la création de l’UMR5563 / LMTG.

L’unité regroupe ainsi à ce jour un effectif de 226 personnes, incluant 156 permanents (52 CNRS, 55 UT3/CNAP, 38 IRD, 11 CNES) et plus de 70 doctorants et chercheurs CDD. 

Par ses activités, le GET est affilié aux domaines et instituts « Terre & Univers » (INSU) et « Écologie et Environnement » (INEE) du CNRS, au département « Dynamique Internes et de Surfaces des Continents » (DISCO) de l’IRD et du domaine « Terre – Océans – Surfaces Continentale – Atmosphère » (TOSCA) du CNES.  Le GET est également depuis 2011, une unité affiliée et composante de l’Institut Carnot ISIFoR (Ingenierie durable des géoressources).

Un environnement scientifique privilégié

Le GET est membre de la structure fédérative Observatoire des Sciences de l’Univers (OSU) « Observatoire Midi-Pyrénées » (OMP) à tutelle CNRS, CNES, IRD, Météo-France Université de Toulouse 3.

L’OMP regroupe à ce jour 9 Unités Mixtes de Recherche (UMR IRAP, GET, LEGOS, CESBIO, LAERO, CRBE, CNRM, CERFACS, CEFREM), réparties sur les sites de Toulouse, Lannemezan, Pic du Midi, Perpignan et couvre de vastes champs de recherche incluant l’Astronomie et la Planétologie, les Sciences de la Terre, de Océan et de l’Atmosphère, l’écologie et les sciences de l’Environnement. L’OMP est en outre Pôle & Ecole interne « Univers, Planète, Espace, Environnement » (UPEE) de l’Université Toulouse III.

Le GET est implanté sur le Complexe Scientifique de Toulouse Rangueil intégrant l’Université de Toulouse 3, l’Observatoire Midi-Pyrénées, des Organismes Nationaux de Recherche (dont CNES, ONERA..) et des écoles supérieures nationales (dont SUPAREO, ENAC…), la Délégation Régionale du CNRS et de nombreuses Unités Mixtes de Recherche.

Enfin, cet environnement offre à l’ensemble des unités du site un contexte favorable de collaborations et d’interactions pour l’étude du système Terre dans son ensemble, dont bénéficie le GET pour développer ses missions de recherche, de formation et de valorisation.

Rechercher