GET > Équipements > Services Communs > C6 : Service Salle Blanche

Équipements

C6 : Service Salle Blanche

Personnel technique : Manuel HENRY (Assistant-Ingénieur, CNRS)

Responsable scientifique :  Mathieu BENOIT (Chargé de Recherche, CNRS)

Les projets de recherches menées par les thématiques du GET font appel de plus en plus souvent à la géochimie isotopique pour explorer de nouveaux horizons en géosciences (par exemple, la thématique 9 qui étudie le fractionnement des isotopes stables « non-traditionnels »). Cette science nécessite un environnement de travail très propre afin d’éviter toutes contaminations extérieures (pollutions anthropiques, poussières atmosphériques, etc…) des échantillons très peu concentrés en éléments. Le travail en salle blanche est alors indispensable.

Définition d’une salle blanche :

Une salle blanche est une pièce en surpression permanente par rapport à l’extérieur par une entrée forcée d’air filtré. L’atmosphère y est contrôlée et dépoussiérée à plus de 99% afin de minimiser l’introduction, la génération et la rétention de particules à l’intérieur. La salle blanche du GET est classée suivant les zones de travail entre ISO 5 et ISO 7 selon la norme européenne 14644-1. La circulation d’objets (produits et matériels) et des personnes à l’intérieur est soumise à des règles strictes. La salle blanche permet donc de travailler dans un environnement propre, permettant d’éviter toutes contaminations des échantillons liées au milieu ambiant.

Rôle du service Salle Blanche :

Le service salle blanche permet d’effectuer la mise en solution d’échantillons naturels ou synthétiques de différentes natures (sols, sédiments, roches, végétaux, etc…) afin d’effectuer des analyses élémentaires par ICP-OES et/ou ICP-MS quadripolaire. Il est également possible de réaliser l’extraction et la purification d’éléments en traces par chromatographie sur résine échangeuse d’ions (manuelle ou automatisée), pour des analyses isotopiques par TIMS et/ou HR-MC-ICP-MS d’éléments tels que : Sr, Nd, Pb, Cu, Fe, Zn, Mg, U, Th, Si et Hg.

Contact électronique

Afficher le pied de page