GET > Agenda > Climat & humains – comment ont-ils faconné les environnements du Quaternaire?

Climat & humains – comment ont-ils faconné les environnements du Quaternaire?

Séminaire le 15 Jun 2017 à 10h30

Intervenant : Anthony Dosseto

Associate Professor

Wollongong Isotope Geochronology Laboratory

School of Earth and Environmental Sciences

Faculty of Science, Medicine and Health

University of Wollongong NSW 2522

Salle Pyrénées Salle Pyrénées

Un des défis majeurs des sciences de la Terre est de comprendre comment le climat, la tectonique, et plus récemment l’activité humaine, ont façonné la surface de la planète. A l’échelle du Quaternaire, les variations climatiques jouent un rôle majeur. Avec le développement des civilisations, l’activité humaine laisse aussi des traces indélébiles.

Pour comprendre ces interactions, la géochimie isotopique est un outil idéal car elle permet d’étudier les mécanismes des processus géologiques ; et appliquer aux enregistrements sédimentaires, de contraindre comment ces processus évoluent au cours du temps.

Dans cette présentation, je montrerais les résultats que quelques études où nous avons utilisé les isotopes de l’Uranium and du Lithium dans des enregistrements sédimentaires pour contraindre les changements en érosion and développement des sols. Ces outils nous permettent d’obtenir un regard unique sur les interactions entre climat, activité humaine et évolution de l’environnement dans le Quaternaire.

Afficher le pied de page